Retour en Espagne !!!

Publié le par Maéva

Hello !!!!

Oui je sais, je me suis fait attendre....

Me voici enfin revenue en stage, sous la neige (oui, y'a pas qu'en France...).
Pour ceux qui n'auraient pas été mis au courant de mes aventures de fin d'année (ce qui voudrait dire que soit on s'est pas vus, soit vous êtes pas sur Facebook), je vais faire vite en reprenant du début :

Mercredi 23/12/2009, 10h00 : Comme prévu, je prend le bus en direction de Madrid, d'où je dois partir en avion à 16h30. 12h30 arrivée sans encombres à l'aéroport. 14h00 enregistrement des bagages. 14h30 passage de la douane. Entre temps mon avion a été retardé, départ prévu pour 19h (déjà 2h30 de retard, ça commence bien...). 18h30, alors qu'une bonne centaine de voyageurs fait la queue devant le petit écran "Paris-BVA", ce fameux "Paris-BVA" se transforme en "Alicante"... Panique, direction les grands écrans pour voir où est passé notre avion, changement de porte d'embarquement + départ repoussé d'encore 1h. 19h15 re-changement de porte d'embarquement avec le même scénario. 20h à nouveau "Paris-BVA" laisse place à je ne sais plus quelle destination, tout le monde se rue aux écrans, et là plus rien... Grande panique, direction le centre d'information qui nous affirme que notre avion a bien décollé à 20h, alors qu'il y a encore la bonne centaine de passagers qui attend... Ça commence à sentir le roussi !
Vers 20h30 ils nous confirment que l'information était erronée (sans blague...) et notre avion réapparait sur les écrans avec un décollage prévu pour 21h. 20h50 UN AVION ARRIVE !!!! Début des (fausses) bonnes nouvelles. 21h on embarque, les hôtesses ferment les coffres à bagages, puis au moment de fermer la porte de l'avion le commandant de bord dit, dans un anglais approximatif :
"Je suis désolé, vous allez devoir redescendre de l'avion. L'équipage n'a pas l'autorisation de voler jusqu'à Paris"

...

Je vous laisse imaginer que 100 passager qui crient qu'ils sont pas d'accords, ça fait du bruit... Le commandant de bord reprend le micro et tente de nous expliquer les circonstances : À l'origine, notre avion devait venir de Malaga d'où il n'a pas pu décoller à cause de la neige. Ils ont donc envoyé cet avion en direct de Dublin, à vide, en leur certifiant qu'ils pouvaient faire l'aller-retour Paris-Madrid (puisqu'à Paris une autre centaine de passagers attendaient notre vol pour ensuite rentrer à Madrid). L'avion est donc venu, on a embarqué, et au moment de quitter la porte d'embarquement on leur a finalement dit que l'équipage avait trop travaillé aujourd'hui, qu'ils n'avaient que l'autorisation de faire l'aller (Madrid-Paris) et que ne pouvant faire le retour, autant qu'ils ne fassent pas non plus l'aller (Ryanair ne volant pas le 24 décembre, ils 'auraient pas pu rentrer le lendemain quel dommage...)
Bref, on nous force donc à ressortir de l'avion en nous disant qu'un autre avion nous ramènera à Paris, on ne sais pas encore quand...
Tout ça pour nous annoncer, une fois que tout le monde est sorti de l'avion que c'était une bonne blague ayant pour simple but de nous faire sortir de l'avion, en réalité notre vol est ANNULÉ...
Et ils nous annoncent ça le 23 décembre à 22h, le plus naturellement du monde.

Après récupération des bagages, direction le guichet Ryanair où on nous annonce que SOIT on accepte qu'ils nous remettent sur le prochain vol libre le 29 DÉCEMBRE, SOIT on demande un remboursement... 
Aucune autre solution. Vive Noël !
Panique à bord, allo Matthieu, allo maman, trouvez moi un vol pour demain, le plus tôt possible, et vite car évidemment 100 personnes sont actuellement en train de rechercher le prochain Madrid-Paris pour demain...
Je m'en sors plutôt bien avec un vol avec EasyJet à 250€ (sachant que 10 minutes plus tard il ne restait plus que des Air France à 800€...), demande les procédures pour le remboursement, et file à l'hôtel histoire de me reposer un peu...

Au final, je vais être remboursée du vol initial (60€, génial...) + de l'hotel (et c'est tout), tout en sachant que les passagers coincés à Paris, eux, ont eu droit à l'hotel + un acheminement vers Orly ou Roissy + un vol sur une autre compagnie aérienne tous frais payés par Ryanair... 

Inutile de vous dire que Ryanair trône à la première place sur la liste des compagnies aériennes que je ne prendrai qu'en cas d'extrême nécessité... et encore... non même pas en fait !!!

Je suis finalement arrivée chez moi avec 36 heures de retard, fatiguée mais finalement bien contente d'y être arrivé quand même ! 







Après la semaine 1/2 de fêtes en famille, amoureux, amis et tout et tout, voici venu le temps de rentrer. Départ prévu dimanche 3/01/2010 à 11h de Rennes.

Samedi 2/01/2010, 4h48 du matin (ou, c'est l'heure exacte), je suis malade... Je vous fais pas de dessin !
Tout de suite je pense que c'est une indigestion et que maintenant que c'est sorti, ça devrait aller mieux. Toute la journée j'ai des nausées et des maux de ventre, des courbatures, etc. Le soir direction médecin de garde. Verdict : Etat grippal... Après avoir un peu fait les yeux doux au médecin (mais sans trop exagérer, j'avais réellement mal partout et je me voyais pas faire train-metro-train-bus-avion-metro-train-taxi dès le lendemain...), j'obtiens un arrêt de travail de 7 jours avec interdiction de voyager.
Reste plus qu'à échanger les billets, et me voilà pour 1 semaine de plus à Quimper en amoureux !!!




Je suis donc finalement rentrée vendredi 8/01/2010 avec EasyJet et sans encombres (un retard de 40 minutes, après tout ce qui m'est arrivé, c'est relativement acceptable !)

Et me voilà de retour à mon bureau, pour les 3 dernières semaines qui restent de ce stage.

Heureusement ici aussi c'est les soldes, donc je ne regrette pas d'avoir dû rester enfermée sous la couette pour l'ouverture des soldes en France !!

Bisous à tous, et à bientôt !!!

(à venir : les quelques photos d'avant les vacances pendant le week-end d'Elsa à Madrid)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article